top of page

Et si on arrêtait de se compliquer la vie? – Ma vision du Génie Humain

Dernière mise à jour : 25 avr.



Tu sais, ce moment où tu t’entends penser… et que tu réalises que tu viens de te parler comme si tu étais ton pire ennemi? Ou encore ce moment où tu veux avancer, mais quelque chose en toi freine comme un kangourou en claquettes? Eh bien, c’est là que le Génie Humain entre en scène. Et pas besoin de baguette magique ou d’illumination sur le sommet d’une montagne. Juste toi, ici et maintenant.


Le Génie Humain, c’est quoi?

C’est cette capacité que nous avons tous – oui, TOUS – d’apprendre à nous observer en temps réel. D’avoir cette petite lumière intérieure qui s’allume quand on est en train de retomber dans un vieux schéma, une pensée limitante, ou une réaction automatique. C’est la version 2.0 de notre cerveau, mais qui a toujours été là. On ne nous a juste pas donné le mode d’emploi à la naissance (merci la vie…).


Pourquoi commencer tôt?

Parce que plus tôt on apprend à se comprendre, plus tôt on apprend à vivre aligné. Imagine si, ado, tu avais su comment « hacker » tes peurs, tes doutes, tes colères ou cette petite voix qui te disait que t’étais pas assez. T’aurais sûrement évité quelques montagnes russes émotionnelles (et peut-être même ce look de sourcil sursauté de 2007… mais ça, c’est une autre histoire).

Quand on adopte le Génie Humain tôt, on développe un superpouvoir : celui de choisir en conscience comment on réagit, comment on pense, et surtout comment on se traite soi-même. Et crois-moi, ça change une vie.


On a tous des capacités infinies

Mais on s’oublie. On se conditionne. On absorbe les croyances des autres comme une éponge bien dressée : « Tu devrais être comme ci », « Tu dois réussir ça », « Fais attention à ne pas trop... ». STOP. Sérieux. Il est temps de revenir à notre cœur énergétique. Là où ça vibre vrai. Là où notre unicité se cache (ou plutôt attend qu’on vienne la libérer en pyjama, avec ou sans café).


Mon rôle de coach? Allumer les lumières.

Ma mission, c’est de faire savoir que ce potentiel est là. Que ce n’est pas réservé aux moines bouddhistes ou aux grands maîtres zen sur Instagram. C’est pour toi, pour moi, pour ton ado rebelle, pour ta voisine qui fait du yoga en buvant du vin orange.

Cet accompagnement transforme. Littéralement. On parle de transformations neuronales (oui, le cerveau se rebranche autrement), de réécriture de souvenirs, de nouveaux angles de vue sur soi, sur l’autre, sur la vie. Ce n’est pas de la magie. C’est de la conscience.

Et si on pouvait en rire, en parler simplement, et avancer avec légèreté, pourquoi pas?

Si tu ressens que ça résonne, que ça titille quelque chose en toi… c’est sûrement que ton propre Génie Humain est en train de te faire un clin d’œil. Il est temps de l’écouter.


✨ Avec bienveillance (et un soupçon d’humour), Myriam, coach en GH et PNL

 
 
 

Commentaires


bottom of page